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 Le Mythe de l'Atlantide

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Venusia
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MessageSujet: Le Mythe de l'Atlantide   Sam 1 Mar - 20:04

Voici un mystère encore bien gardé!!


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Depuis 2000 ans, l'histoire de l'Atlantide, engloutie 9000 ans avant notre ère, a été l'objet des spéculations les plus diverses. Selon Platon (IV° siècle avant notre ère) ce récit proviendrait des archives des prêtres égyptiens de la ville de Saïs.

Dans le "Timée" Platon insiste pour présenter le récit de l'engloutissement de l'Atlantide comme une histoire vraie. Le moraliste se sert ensuite de cet évènement pour développer une utopie de cité idéale …
Depuis deux mille ans, en l'absence de données archéologiques ou géologiques, les spéculations innombrables sur le mythe de l'Atlantide ne sont basées que sur le témoignage du philosophe grec.
Après avoir débattu pendant des siècles du sérieux de l'information, la majorité des hellénistes traitent maintenant ce témoignage comme une affabulation (Vidal-Naquet, 2000). Il est vrai qu'aucune des localisations proposées par les partisans d'une Atlantide réelle ne correspond, ni en lieu ni en date, au propos du prêtre égyptien.
Trop de divagations ésotériques ont par ailleurs, discrédité la recherche d'un ancrage dans une réalité géologique par ailleurs introuvable (Kukal, 1984).

Au début de notre ère, le philosophe néo-platonicien Proclus énumère les hypothèses envisagées à son époque (Festugières, 1966) : totale utopie philosophique ? fait réel ? fait partiellement réel ?

Faute d'arguments factuels, deux mille ans d'exégèse n'ont rien apporté de plus à l'analyse de Proclus, reprise, à la lettre, par Brisson dans son introduction au Critias (Brisson, 1999). Nous évoquerons ici les deux positions les plus extrêmes avant d'aborder la position intermédiaire que la Géologie pourrait maintenant confirmer.


Trois positions:


Position 1 : Tout est imaginaire dans le récit de Platon

Partant d'une tradition, présentée comme authentique, Platon développe la fiction d'une République Idéale, opposée victorieusement à un envahisseur atlantique.
Comme un romancier qui, à partir d'un fait divers, construit son propos, le philosophe échafaude une fable moralisatrice. La complexe société atlantidienne du "Critias", utopie transposée dans le passé d'une histoire présentée comme véritable, est de l'aveu même de son auteur, imaginaire (c'est nous qui soulignons) :
“Les citoyens et la cité qu'hier vous nous avez représenté comme une fiction, nous les transposerons maintenant dans l'ordre du réel : nous supposerons qu'il s'agit de la cité que voici : les citoyens que vous aviez imaginés, nous dirons que ce sont ceux-ci, les vrais, nos ancêtres, ceux dont avait parlé le prêtre.
Il y aura concordance complète, et nous n'errerons point si nous affirmons qu'ils sont bien ceux qui existèrent en ce temps-là. “

C'est aussi l'avis des érudits, familiers des textes grecs, qui y retrouvent, transposées et idéalisées, les cités états contemporaines de Platon. La tendance actuelle chez ces spécialistes est encore plus radicale puisqu'elle généralise cette opinion a la totalité du récit. On refuse alors tout net, et a priori, l'évocation d'un évènement réel qui serait la source de l'histoire.

Il est vrai que toutes les “ interprétations ” proposées jusqu'ici sont délirantes.
On trouvera un inventaire de ces productions litteraires où la science-fiction prétend remplacer la science dans un récent ouvrage sur ces “ atlantides imaginaires ”.
Romanciers de science-fiction et tenants de l'archéologie fantastique ont actuellement contribué à faire des propos du philosophe antique un mythe moderne toujours vivant, dont le grand public, plus familier de Walt Disney que de Platon, a bien souvent complètement oublié les sources !

Position 2 : Tout est réel dans le récit de Platon

En dehors du champ scientifique, mais s'en réclamant, certains vulgarisateurs, peu exigeants en matière de cohérence avec les données archéologiques et géologiques, évoquent un continent peuplé d'une civilisation très avancée, englouti quelque part entre l'Ancien et le Nouveau Monde.

Cette civilisation fantôme serait la source hypothétique mais affirmée, de toutes les grandes civilisations de l'Antiquité depuis l'Egypte jusqu'à la Mesoamérique.

L'homme dériverait ainsi d'ancêtres plus illustres que ceux découverts par l'Archéologie "officielle". La recherche de Pères originaires prestigieux (voire extraterrestres !) chez des auteurs réfractaires à tout argument rationnel est une constante suffisamment claire et répétitive, pour renvoyer à des mécanismes psychopathologiques répandus.

Position 3 : Le récit de Platon pourrait être partiellement vrai

Exaspérés par les délires de l'Atlantomanie la plupart des hellénistes n'évoquent plus la possibilité d'une tradition fiable.
Au VI siècle après J.C, Proclus n'exclut pourtant pas cette possibilité en interprètant le texte de Platon comme un mélange de réalité historique et d'allégorie.
Pour étayer ce point de vue Proclus cite Marcellus et son traité de géographie “ sur les choses éthiopiques ” (c'est-à-dire sur l'Afrique) : cette source confirmerait le témoignage de Platon en évoquant la tradition d'un archipel de sept îles englouties à la sortie des Colonnes d'Hercules.

Certains spécialistes des textes grecs, interviewés par la revue "Science et Vie" ne semblent pas aussi catégoriques que leurs collègues et ne refusent pas, sans arguments, la possibilité qu'il puisse y avoir un noyau de réel dans le mythe.
De fait, faute de faits nouveaux à verser au dossier depuis deux mille ans, partisans et opposants d'une Atlantide réelle ne font qu'affirmer, plus ou moins violemment, des impressions personnelles …


Et encore bien d'autres 'y pencherons!!!! lol!

farao farao farao farao farao farao
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