Le monde ésoterique


 
AccueilCalendrierFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Chiromancie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Venusia
Admin
avatar

Nombre de messages : 105
Age : 30
Localisation : Hauts-de-Sein
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: La Chiromancie   Jeu 24 Jan - 19:26

Bienvenue!!

La lecture de la main semble être synonyme de divination gitane.


On a tout de suite à l'esprit l'image de la fameuse bohémienne enveloppée dans d'anachroniques châles de couleur qui nous arrête avec insistance sur la route, et cela fait sourire.

Pourtant la chiromancie est à la fois une science et un art vieux de milliers d'années.
Née en Inde, où l'on conserve encore aujourd'hui dans un temple dédié a Brahmâ le premier livre (macabrement relié avec de la peau humaine) qui en codifie les multiples règles, elle s'est ensuite répandue en Chine,en Perse, en Egypte, puis en Grèce et à Rome, soutenue par d'éminent philosophes tels qu'Aristote, Anaxagore ou Pline.

Transmise uniquement par tradition gitane au cours des sombres siècles de l'Inquisition, la chiromancie est réapparue à la Renaissance, aprés l'invention de l'imprimerie, grâce aux écrits de Cardan, de Lulli et de Della Porta.

Les grands noms de la chiromancie s'arrêtent tous au siècle dernier, de Lavater à Desbarrolles, d'Arpentigny à Madame de Thèbes, même si depuis 1900, plusieurs savant d'écoles et de pays différents l'ont codifiée et divulguée un peu partout.
Aujourd'hui, employer le terme chiromancie pour parler de la "lecture globale de la main" est devenu une impropriété de la langue.

En effet, par chiromancie (du grec Kheir Manteia) on entend plus particulièrement l'étude des lignes et des signes de la main.
Mais la forme, la structure, les proportions de la paume et des doigts ne constituent pas, dans une analuse vraiment complète, des facteurs moins prégnants: la chiromancie se rapproche alors de la chirognomie ( de Kheir = main et gnomé = faculté de savoir), la science qui examine des éléments afin de recueillir des informations sur le caractères, et les aspects psychologiques du sujet.
Quand on fait référence à toute la main, en revanche, formes et lignes ensemble, on parle aujourd'hui de chirosophie.

Les chinois appellent les lignes de la main les "graffiti du ciel"; toutes les planètes sont effectivement représentées dans celle-ci suivant l'aspect du système solaire au moment de notre naissance et les parcours, les signes, les aspects qui les unissent, les renforcent, les opposent.
Les monts de la main, les doigts, les phalanges sont si étroitement liés aux étoiles, à leurs caractéristiques et à leurs énergies qu'ils ont pris leurs noms: on parle en effet de mont de Jupiter, d'anneau de Vénus, de mont de Saturne, etc...

Les signes qui constellent la surface palmaire, les croix, les étoiles, les triangles, les quadrilataires et les cercles se retrouvent, comme des symboles, un peu partout: dans l'alchimie, dans l'astrologie, dans la magie et dans l'art talismanique.
Et les proportions même, les rapports idéaux entre les mesures de la main ne sont pas fortuits mais respectent des lois numérique et cabalistiques précises, dans une série de correspondances subtiles et occultes.

Job affirme: "Dieu posa des signes dans la main des hommes afin que chacuns puisse connaître les oeuvres et les desseins qui lui sot propres".
Nous portons donc sur nous notre destin écrit indélébilement, dans un code chiffré qu'il fait avant tout lire, puis comprendre, ensuite méditer, et enfin changer, quand cela est possible et avantageux. Rien n'est immobile, tout peut être transformé.

Même la main, comme toute toute chose au cours de l'existence, se modifie.
Elle marque et reflète notre chemin, notre naissance, nos études, notre profession, notre amour, nos enfants.
Elle nous accompagne toute la vie durant, à travers les joies, la lutte, les expériences que nous vivons tous, jusqu'à la mort.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://venusia-voyance.forumpro.fr
 
La Chiromancie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde ésoterique :: Genéralités :: Esotérisme, divination, voyance-
Sauter vers: